
Qui suis-je ?
Je suis aujourd’hui formateur certifié en Process communication, (mais aussi au triangle de Karpman, en Discipline Positive et en Affirmation de soi),
Et j’aide mes clients à se libérer du stress lié à une prise de fonction dans un nouveau travail ou un changement de statut (promotion) en moins de 3 mois grâce au Programme Métamorphose.
L’objectif étant qu’ils gagnent en confiance, se sentent plus légitimes et se réveillent le matin sans cette boule au ventre paralysante.
Mais cela n’a pas toujours été le cas…
Il y a une dizaine d’années, lorsque j’ai débuté mon activité professionnelle en tant qu’éducateur spécialisé, j’ai connu une grande période de stress.
Face à de nouvelles responsabilités, un niveau d’exigence et une pression élevée venant de l’environnement mais surtout de moi-même :
Je pouvais me mettre une grande pression de résultats, avec une très haute exigence envers moi-même !
Cela impactait ma confiance, je n’arrivais pas à être serein dans ma manière de communiquer et je me posais 36000 questions avant de dire où faire quelque-chose.
Mon état de stress influait sur mes relations professionnelles et ma communication à l’intérieur de mon équipe,
Mais aussi à l’extérieur, sur le plan personnel et familial.
J’avais beaucoup de mal à m’affirmer et avait tendance à fuir, à m’effacer en cas de situations de tensions.
C’est alors que j’ai pris une décision qui allait changer radicalement ma vie.
J’ai décidé d’investir sur moi, par des lectures d’abord, ensuite par des formations de développement personnel mais je n’ai pas observé de changements notables.
J’étais toujours stressé, et j’avais le sentiment que ce que j’apprenais agissait sur le moment, en surface et non sur la racine de mon stress, qui restait toujours élevé.
Jusqu’au jour où j’ai découvert la Process Communication en mai 2019, ce modèle encore utilisé aujourd’hui par la NASA, inventé par le Dr en psychologie, Taibi Kahler.
Je réponds aux quarante questions et obtiens le fameux inventaire de personnalité utilisé par Bill Clinton, ou encore Aimé Jacquet (champion du monde 1998, avec l’équipe de France de football).
J’y découvre de manière chirurgicale, quels sont les sources de mon stress et comment l’anticiper et le diminuer.
En Aout 2019, je m’inscris à la formation de Formateur certifié que je valide en Décembre 2019.
En l’espace de quelques mois , je passe de :
– Grand stressé à quelqu’un de beaucoup plus tranquille et confiant dans ma relation à moi-même et aux autres.
– Avec une meilleure connaissance de moi, de mes besoins et une meilleure compréhension des autres.
– Et avec une capacité à m’adapter à mes différents interlocuteurs beaucoup plus grande.
– De quelqu’un de plutôt anxieux lorsqu’il s’agissait de parler devant un groupe, à formateur certifié dans plusieurs domaines et intervenant en école d’éducateurs spécialisés.
Et aujourd’hui, j’aide les personnes qui démarrent un nouveau travail ou qui changent de statut (promotion) à réduire leur stress , à améliorer leur qualité de vie, à se sentir plus légitimes et à créer des relations de qualités et respectueuses au sein de leur équipe.
Les deux enseignements que j’en retire :
1 – Oser investir sur moi a été la meilleure décision que j’ai pu prendre car elle a changé ma vie.
2 – La process communication est l’un des véhicules les plus puissants( avec le triangle de Karpman, les outils de l’affirmation de soi et de Discipline positive) pour diminuer son stress de manière efficace et chirurgicale,
Que je me dois de faire découvrir au plus grand nombre, pour leur permettre de prendre enfin conscience des auto-sabotages qui les emmènent tout droit vers le stress et les empêchent de libérer leur potentiel et d’être heureux et sereins au travail( et par ricochet dans leur vie).
Mais aussi pour leur permettre de découvrir des outils de communication simples, pragmatiques utilisables de suite et d’une très grande puissance.