
À propos
Je suis Zahra Laroussi, enseignante dans l’âme !
Après une licence en économie-gestion, je projetais de continuer mes études afin de devenir professeure des écoles, mais les circonstances de la vie ont fait que je n’ai pu concrétiser ce projet (du moins en passant par le cursus traditionnel).
Après avoir suspendu mes études pour me consacrer à l’éducation de mes enfants, j’ai décidé de devenir assistante maternelle car la proximité avec les enfants est quelque-chose qui me plaît beaucoup et qui me permet de m’épanouir.
Cependant, mon rêve d’enseigner ne m’a jamais quitté.
C’est la raison pour laquelle j’ai donné des cours de français et de mathématiques à des enfants de primaire et accompagné des collégiens et lycéens. J’ai également travaillé en tant que bénévole dans diverses associations en donnant des cours d’arabe et de Coran à des jeunes filles et à des mamans.
J’étais heureuse de voir les progrès de toutes celles et ceux que j’avais accompagné, de voir les résultats s’améliorer. Cela confortait mon choix d’enseigner à chaque fois que j’entendais cette petite phrase : « Avec Zahra, je comprends ! »
Ainsi, je ne pouvais pas, ne voulais pas et ne devais pas abandonner mon rêve !
En 2018, après avoir obtenu la nationalité française, je me suis inscrite au CNED pour la préparation au C.R.P.E (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles). Mais le passage des examens d’évaluation me demandaient beaucoup trop de sacrifices personnels et spirituels concernant ma pratique religieuse.
Au cours de cette même année, alors que je cherchais une solution pour officialiser mes compétences dans le domaine de l’éducation sans me renier ni souffrir des conditions d’examens, j’ai fait une rencontre exceptionnelle, celle d’Audrey Trad, une accompagnatrice de projet. Elle m’a aidé à déterminer mon « Ikigai ».
Grâce à cet outil réadapté, j’ai pu déterminer ma mission altruiste : » Transmettre mes valeurs et aider toute personne désireuse d’atteindre l’excellence dans le domaine scolaire mais aussi spirituel à travers des cours d’arabe et de Coran, tout cela dans un environnement adapté à mes propres valeurs. «
J’ai également accepté de reconnaître mon talent de pédagogue et mes capacités à adapter mes méthodes dans le but de faciliter l’apprentissage et de transmettre le plaisir d’apprendre. Pas besoin de diplôme supplémentaire validé par l’État !
J’avais déjà les capacités et l’expérience nécessaires et surtout la passion d’accompagner dans la transmission du Savoir.
En réalité, enseigner au sein de l’Education Nationale n’était pas ma voie car travailler dans un environnement où les méthodes de travail, l’organisation et la pédagogie sont imposés n’était pas ce qui me correspondait vraiment.
Aujourd’hui, grâce à Dieu(Al hamdou lillah), j’ai pu créer mon auto-entreprise et j’exerce ma passion : donner des cours en dehors de toute structure, dans un environnement que j’ai choisi et qui respecte les valeurs éthiques qui me sont chères.
J’ai à cœur de transmettre à mes élèves
l’amour d’apprendre
et l’envie de se perfectionner